ISIE: Des partielles après la constatation des postes vacants à l'ARP
Mohamed Tlili Mnasri, porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, est intervenu dans Midi Show, ce mercredi 19 avril, pour parler des vacances dans la composition de l’Assemblée des représentants du peuple et des préparatifs pour les principales échéances électorales.
Il a, dans ce sens, fait savoir qu'il n'y a pas eu de candidatures pour sept sièges, relevant des circonscriptions de l'étranger et que conformément à la loi électorale amendée, des élections législatives partielles doivent être tenues, dans un délai de trois mois, après la constatation de la vacance.
"A cet effet, l'Assemblée des représentants du peuple est appelée à relever la vacance des sept sièges, d'en informer l'Instance électorale qui, à son tour, a trois mois, pour organiser des élections partielles dans les circonscriptions concernées", a-t-il expliqué.
D'un autre côté, Mohamed Tlili Mansri a fait savoir que l'ISIE est prête à effectuer cette opération et que tout dépend des travaux du Parlement, qui devra, dans un premier temps, approuver son règlement intérieur.
Par ailleurs, le porte-parole de l'ISIE a déclaré que la raison de l'absence des candidatures dans les sept circonscriptions de l'étranger est principalement liée à la question des parrainages, précisant que l'Instance ne reproduira probablement pas les mêmes conditions et que cette question nécessite des négociations et un accord, avant de passer aux élections partielles.
D'autre part, Mohamed l'intervenant a déclaré que le scrutin des conseils locaux et régionaux devrait se tenir en octobre 2023, précisant que les échéances électorales seront consécutives.